Niveau 5 chargé/chargée de promotion et marketing sportif H/F

Cursus accessible aux personnes en situation de handicap – Contactez : contact@pikango.fr

 

La formation « Chargé/chargée de promotion et marketing sportif» est dispensée essentiellement en présentiel.
À l’issue du parcours de formation, les apprenants sont présentés au Titre professionnel certifié par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion de Niveau 5 « Négociateur Technico-Commercial » enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) – Code 34079 / Code apprentissage 36T31203

Quel est le contenu de la formation ?

La formation niveau 5 permet d’obtenir de premières bases solides dans l’approche du Marketing Sportif pour un club. Le dispositif privilégie une part importante dans l’immersion en club, ce qui permet une bonne appréhension du métier et une excellente intégration dans les structures sportives. Le rythme est donc de 3 semaines en structure et 1 semaine en formation.

Nous alternons entre techniques de vente (prospecter et négocier une proposition commerciale), comment fidéliser ses partenaires, mettre en place un plan d’action, analyser les forces et les faiblesse de mon club, et la stratégie du projet associatif. Également, le mécénat d’entreprises, la maîtrise des outils numériques. Et apprendre à mobiliser un comportement orienté client.

 

Possiblité de remise à niveau en préformation : nous contacter pour connaitre les lieux et dates.

Qualités requises

& Prérequis

Admission à la formation sans diplôme requis

Avoir un excellent relationnel et de l’intérêt pour la relation client

Avoir une appétence pour le management d'équipe

Être titulaire du permis B et posséder un véhicule

Maîtriser les bases en français (écrit/parlé) & en mathématiques (calculs de base)

Être méthodique, organisé et passionné de sport

Programme de la formation

Comment se déroule-t-elle ?

Rythme : 3 semaines en club / 1 semaine en formation
En présentiel avec quelques journées en distanciel

Nous privilégions l’immersion en structure pour développer une mise en situation concrète.
Les semaines d’alternance nous permettent de répondre concrètement aux problématiques rencontrées sur le terrain.

Connaitre les dates d’admissions

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Programme

1

Élaborer une stratégie omnicanale sur un secteur géographique défini

  • Assurer une veille commerciale
  • Organiser un plan d’actions commerciales
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation
  • Réaliser le bilan de l’activité
2

Prospecter et négocier une proposition commerciale

  • Prospecter physiquement et à distance
  • Concevoir une solution technique
  • Négocier une solution technique et commerciale
3

Compétences transverses

  • Gestion associative
  • Vente d’une offre de marketing sportif
  • Communication interpersonnelle
  • Utilisation PAO

Possibilité de valider le titre professionnel par capitalisation des blocs de compétences : Nous consulter

Se former oui, mais pour quels métiers ?

De nombreux alternants, se sont rendus indispensables, et ont poursuivi l’aventure au sein de leur structure d’accueil après leur contrat d’alternance. Pour d’autres cas, ils ont opté pour le statut d’autoentrepreneur pour se mettre au service des clubs en externe. Les formations professionnalisantes de PIKANGO et de ses partenaires permettent de développer un réseau qui offre un large panel d’opportunités.

Ils sont passés par PIKANGO

Maintenez le cap, pensez au niveau 6

Accompagner le développement commercial d’un club de sport amateur, entraine souvent beaucoup d’inertie. L’objectif essentiel du niveau 6, est de permettre à l’alternant de récolter les fruits de ce qu’il a semé la première année. De ne plus faire les mêmes erreurs, il gagne en maturité, en connaissance de la structure, de la ville, de ses partenaires … Et après cela, ils peuvent capitaliser !

Pour un alternant, comme pour un employeur, avoir une vision sur 24 mois, permet de se projeter et de planifier des actions à moyen terme. Et c’est rassurant !

Ce niveau VI offre également la possibilité de se professionnaliser dans ce secteur (évènementiel, finance, management, marketing sportif, etc …) et permet de rencontrer des alternants d’autres régions, d’autres clubs et d’échanger sur les bonnes pratiques et sur ce qui est mis en place ailleurs et qui fonctionne !

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